Septembre 2013 .
Visite dans un célèbre parc lozérois spécialisé dans la conservation et la protection du loup . Cet article est consacré à un couple de loups du canada , mais d'autres photographies suivront . Le parc , très bien aménagé , que ce soit pour les animaux ou les visiteurs ( des points hauts ont été aménagés pour les photographes ) , offre un spectacle inoubliable . Ces deux clichés sont ceux de loups du canada ( canis lupus occidentalis ) , sous-espèce de loup gris vivant à l'état sauvage dans l'Ouest canadien et l'Alaska . Les loups du parc , bien qu'ayant gardé leurs instincts sauvages , ne sont pas farouches . Bien que la plupart restent à distance des points d'observation , ce couple est venu à moins d'un mètre de moi , face à la baie en pvc qui nous séparait . Chacun leur tour , ils sont sortis de leurs lignes de ronde pour venir me voir , intrigués de me voir accroupi , totalement immobile , attendant de saisir l'Instant .
Le premier à venir fut le mâle ( première photo ) , qui m'a d'abord offert une série de photographies de profil ( à venir ) , puis s'est mis à quelques centimètres de la vitre . Vingt secondes , durant vingt secondes , nous avons eu un échange de regards que je n’oublierai jamais . Quelque chose de saisissant , on se retrouve comme aspiré , étourdi par la beauté de cet animal . Moi qui suis attaché au regard , celui-ci m'a bouleversé . Il n'y avait rien d'autre que de la curiosité chez cet animal , et bien qu'il soit habitué à la présence de l'homme , je me refuse à croire qu'un loup ait un jour ressenti autre chose que de la curiosité ou de la peur pour l'homme .
Puis ce fut le tour de la louve . Plus discrète , elle est passée furtivement devant moi puis a fait demi tour avant de se poster à quelques mètres pour m'observer . Elle attendit quelques secondes , puis repartit pour sa ronde .
J'ai traité ces photos ( N&B sauf les yeux , comme à mon habitude ) pour tenter de vous faire partager ce moment .
Caractéristiques :
Nikon D3200
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
F/5
1/500 secondes
ISO 560
et
F/5,6
1/800 secondes
ISO 400