jeudi 31 juillet 2014

L'Isodonte mexicaine

L'Isodontia mexicana , ou Isodonte mexicaine , est un hyménoptère de la famille des sphécidés . Cette guêpe solitaire , très courante en Amérique du Nord , a été importée dans nos contrées dans les années 1950-60 . D'abord cantonnée dans le Sud de l'Europe , celle-ci a étendu sa population vers le Nord depuis le début des années 2000 . Elle se nourrit principalement de grillons et sauterelles , qu'elle peut paralyser et transporter jusque dans son nid . Elle se nourrit également de nectar , et à ce titre , est un insecte pollinisateur ( voir photos 1 et 2 ) . C'est une grande guêpe ( surtout les femelles ) , mais qui n'est pas agressive . Bien acclimatée à nos contrées , elle n'est cependant pas invasive et ne fait pas concurrence à des espèces d'hyménoptères déjà présentes .

Caractéristiques :

Nikon D3200 
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
( voir sous photos )
 

 F/5,6 1/1600 secondes ISO 400


 F/5,6 1/1000 secondes ISO 400

 
F/5,6 1/1250 secondes ISO 400
 

L'Épeire diadème

Caractéristiques :

Nikon D3200 
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
F/5,6 1/500 secondes ISO 900
 
 

samedi 26 juillet 2014

La Chicorée sauvage

La Cichorium intybus , ou Chicorée sauvage , est une petite astéracée vivace assez commune en France . On la trouve dans les prairies et sur les bords des chemins . Cette plante peut avoir un usage alimentaire et médicinal . Elle ne doit pas être confondue avec d'autres espèces . Comme pour les champignons , renseignez vous bien avant de consommer des plantes sauvages , car certaines se ressemblent mais n'ont pas du tout les mêmes effets . Certaines font également l'objet d'une protection , et ne doivent donc pas être prélevées . Je vous invite donc à bien vous renseigner si un jour vous vouliez consommer une plante/fleur sauvage . La Chicorée sauvage mesure généralement entre 50cm et 1m .

Caractéristiques :

Nikon D3200 
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
F/5,3 1/640 secondes ISO 400
 
 

La Catananche bleue

La Catananche caerulea , ou Catananche bleue est l'une des deux espèces du genre Catananche , qui sont des astéracées méditerranéennes . La Catananche bleue est plus commune que sa cousine la Catananche jaune ( Catananche lutea ) . On la trouve généralement dans les prairies ou sur les bords des chemins , appréciant les sols rocailleux . Elle peut facilement atteindre 60 à 70 cm de hauteur . J'ai photographié ces spécimens sous un ciel d'orage , ce qui fait que l'éclairage n'est pas optimal , mais bon , j'apprécie quand même ces clichés .

Caractéristiques :

Nikon D3200 
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
( voir sous photos )
 

 F/5,6 1/500 secondes ISO 640

 
 F/5,6 1/500 secondes ISO 450

vendredi 25 juillet 2014

Le Demi-deuil

Le Melanargia galathea , ou Demi-deuil/Échiquier/Arge galathée  , est un lépidoptère ( papillon ) de la famille des Nymphalidae . D'une envergure de 45 à 55 mm , c'est un papillon très répandu . Il se trouve assez facilement dans les chemins forestiers et en lisière de forêt , de juin à août .

Caractéristiques :

Nikon D3200 
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
( voir sous photos )
 

F/5,6 1/1600 secondes ISO 400

 
F/5,6 1/1000 secondes ISO 400

Dans le piège de l'Agélène

L'Agelena labyrinthica , ou Agélène , est une araignée d'environ 4cm  ; de couleur grise ; avec des tâches jaunes orangées sur l'opisthosome , semblables à de petites rayures . Elle crée une toile horizontale dans les végétaux pour piéger ses proies . Cette toile s'étend facilement sur une vingtaine de centimètres , ce qui la rend assez visible pour nous . Au centre de cet entonnoir se trouve une petite cavité où elle se place , attendant le moindre passage d'une proie pour bondir . Au moment où j'ai voulu photographier celle-ci , un insecte s'est posé dans sa toile , je n'ai donc malheureusement pu photographier ce spécimen que de dos , mais je tenais tout de même à vous montrer ce système de toile impressionnant et vous donner un aperçu de sa créatrice .

Caractéristiques :

Nikon D3200 
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
F/5,6 1/500 secondes ISO 400
 
 

Le Rouge-queue noir ( femelle )

Le Phoenicurus ochruros , ou Rouge-queue noir , est un petit oiseau de la famille des muscicapidés faisant une quinzaine de centimètres . Le mâle est noir et gris sauf au niveau de la queue et du croupion . Il porte également une marque blanche sur les ailes . La femelle quant à elle est d'un brun clair tirant vers le gris , sauf encore une fois au niveau de la queue et du croupion . On le trouve généralement en milieu montagneux ou quasi-montagneux , adepte des endroits où la roche est abrupte . Il se reproduit d'avril à juillet . Pour plus d'informations , je vous renvoie vers l'excellente fiche du site oiseaux.net , qui vous permettra également d'écouter ses chants . Il s'agit ici d'une femelle photographiée sur les hauteurs de Saint-May ( Drôme ) .

Caractéristiques :

Nikon D3200 
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
F/5,6 1/500 secondes ISO 250


Autour du Ventoux

Le Mont Ventoux est un sommet mythique , que le Tour de France a rendu célèbre même au delà de nos frontières ( à en juger par le nombre de touristes venus tenter leur chance à vélo ! ) . Il culmine à 1911 mètres et fait à peu près 25 kilomètres de long . C'est donc un sacré roc . C'est le sommet le plus élevé du Vaucluse . Il est vêtu d'un forêt dense , sauf à son sommet , qui ne laisse apparaître que de la roche calcaire , ce qui lui vaut son surnom de mont chauve . La faune et la flore y sont très présentes , même à son sommet , où des chamois peuvent y être observés . La forêt de Bédoin abrite de nombreuses espèces animales , qu'il n'est pourtant pas si aisé d'observer . Son sommet est balayé par de forts vents , ce qui fait qu'une végétation spécifique s'y est développée . Il s'agit principalement de graminées , plantes grasses , et fleurs de rocailles basses . Je vous propose donc un petit tour sur et autour du ventoux , pour en découvrir quelques paysages , ainsi que quelques espèces végétales qu'il abrite .

Caractéristiques :

Nikon D3200 
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
( voir sous photos )
 

 Vue du Mont depuis les vignes . F/5,6 1/1600 secondes ISO 400


 Au sommet du Ventoux , un fort vent balaye les graminées et du thym serpolet .
F/6,3 1/1600 secondes ISO 400


 Les champs de Lavande , autour de Sault . F/5 1/800 secondes ISO 400

 
Paysage à proximité de Sault . F/5,6 1/1250 secondes ISO 400

Le Colorado Provençal

Ce site magnifique , qui se trouve à Rustrel ( Vaucluse ) , est un ancien site exploité pour son ocre , du XVIIème siècle à 1992 . Il offre des paysages proches de ceux que l'ont trouve dans l'Arizona , avec de nombreuses teintes allant du jaune pâle au rouge vif . Si vous vous y rendez , préférez les journées où il ne fait pas trop chaud , car la chaleur peut y être insupportable ( et je parle en connaissance de cause ... ) . Il y a plusieurs chemins de randonnée tout autour , qui vous permettront de découvrir l'intégralité du site .

Caractéristiques :

Nikon D3200 
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
F/5,6 1/1600 secondes ISO 400
 
et 
 
F/6,3 
1/1600 secondes 
ISO 400
 

 

La Mélitée du mélampyre

La Mélitée du mélampyre ( Mellicta Athalia ) , aussi appelée Damier athalie , est un lépidoptère ( papillon ) de la famille des nymphalidae ( genre Mellicta ) . On la trouve de mai à septembre ( deux générations ) dans les milieux boisés . Ses chenilles peuvent être observées principalement sur des pieds de mélampyre , plantain , ou digitale . La Mélitée du mélampyre est présente dans toute l'Europe , sauf dans les zones où les températures peuvent être extrêmes . Elle est également présente en Asie . Elle fait l'objet d'une protection au niveau de l'Ile de France , où elle est très peu présente . J'ai photographié ce spécimen en Forêt de Bédoin ( Vaucluse ) qui se trouve aux pieds du Mont Ventoux ; lors d'une sortie photo avec Ovic84 . Je vous invite chaleureusement à visiter son Flickr , vous y trouverez d'excellent clichés .

Caractéristiques :

Nikon D3200 
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
F/5,6 1/1250 secondes ISO 400