mardi 4 novembre 2014

La Grande aigrette ( pêche au soleil couchant )

L'Ardea alba , ou Grande aigrette , est un échassier et le plus grand spécimen d'aigrettes présentent en Europe . Visible dans quelques endroits en France , c'est surtout en Europe centrale que sa population est concentrée . Elle apprécie les grandes étendues d'eau bordées de zones boisées , où elle évolue le plus souvent en groupe . Elle peut faire jusqu'à 1,5kg et dépasser le mètre de longueur . Durant la période nuptiale , elle a sur le dos de longues plumes , autrefois recherchées par les chapeliers , ce qui a été quasiment fatal à l'espèce . Elle se nourrit un peu de tout , mais surtout de poissons et animaux aquatiques , ce qui permet de l'observer lors de séances de pêche illustrant son agilité et sa rapidité . Depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire , elle bénéficie d'une protection totale en France . Elle est également inscrite au sein de la Directive oiseaux de l'Union Européenne qui vise à la protection des oiseaux sauvages présents sur le territoire des États membres . J'ai photographié celle-ci alors que le soleil retombait vers l'horizon , donnant une belle couleur rose à l'étang du Grand Coulon . Le contre-jour force le regard à se fixer sur la silhouette et les postures de pêche de l'aigrette , plus que sur le détail de ses caractéristiques physiques . Je trouvais donc cette série intéressante car elle offrait un certain dynamisme et des couleurs pâles tranchant avec les couleurs sombres de l'animal et de son reflet ( du fait du contre-jour ) . Pour plus d'informations sur la Grande aigrette , vous pouvez consulter l'excellente fiche du site oiseaux.net .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 

 F/7,1 1/2000 secondes ISO 180


 F/7,1 1/2000 secondes ISO 320


 F/7,1 1/2000 secondes ISO 320


 F/7,1 1/2000 secondes ISO 320
 

Le Martin pêcheur d'Europe ( mâle )

Voilà un oiseau qui fait rêver les photographes animaliers , et on comprend pourquoi lorsqu'on le rencontre . Ce petit oiseau d'une quinzaine de centimètres ( pour un poids moyen de 40g ) est d'une rare beauté , et possède un comportement des plus intéressants , surtout lorsqu'il pêche . Posté dans un observatoire donnant sur l'étang des Landres , le cri d'une femelle a donné le réel départ d'une belle journée photographique . Quelle beauté de voir cette boule de plumes bleu cobalt passer devant l'objectif alors que la matinée se fait plus que grise .

L'Alcedo Atthis , ou Martin pêcheur d'Europe , est un oiseau se trouvant à proximité de points d'eau préservés , où il pêche sa nourriture ( poissons et petits animaux aquatiques ) . Il se place en général sur un perchoir , qui peut aussi bien être un tronc d'arbre couché qu'un simple roseau , et attend de repérer sa proie avant de plonger pour l'attraper . Il fait preuve d'une grande agilité , et son poids léger lui permet de redécoller très vite et facilement de l'eau . En général , il évolue dans un périmètre restreint , où il effectue un circuit entre ses différents perchoirs . Le mâle se différencie de la femelle en ce qu'il possède un bec entièrement noir , alors que la femelle a la partie inférieure du bec orange . Le Martin pêcheur bénéficie d'une protection totale en France depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire , et il est inscrit au sein de la Directive oiseaux de l'Union Européenne qui vise à la protection des oiseaux sauvages présents sur le territoire des États membres . Pour plus d'informations , vous pouvez consulter l'excellente fiche du site oiseaux.net .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 

 F/5,6 1/500 secondes ISO 2800


 F/5,6 1/500 secondes ISO 1100

 
 F/6,3 1/1600 secondes ISO 400
 

Le Râle d'eau

Le Rallus aquaticus , ou Râle d'eau , est un petit ( 25 centimètres de moyenne ) rallidé vivant surtout dans les roselières . Cet oiseau parfaitement adapté aux milieux péri-aquatiques est omnivore , mais consomme principalement des petits animaux qu'il trouve dans son milieu . Présent en Europe , Asie , et Afrique du Nord , il est localement migrateur , et peut se montrer très territorial .  Pour plus d'informations , je vous invite à consulter l'excellente fiche du site oiseaux.net .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
 F/5,6 1/500 secondes ISO 1100
 
 

Le Ragondin

Le Myocastor coypus , ou Ragondin , est un rongeur et le seul représentant du genre myocastor . Il est originaire d'Amérique du Sud , et a été introduit en Europe au XIXème siècle , où il est aujourd'hui une espèce commune localement . Pour une taille de 80 centimètres ( corps et queue ) de moyenne , ce gros rongeur pèse en moyenne 8 kilos . Il vit dans les eaux vives et stagnantes tempérées , craignant les températures trop basses . Il creuse des galeries dans les berges , où il fait son terrier . C'est un animal majoritairement herbivore , mais qui peut parfois par opportunisme consommer quelques crustacés . Il est aujourd’hui susceptible d'être classé comme animal nuisible en raison des dommages qu'il cause localement à certains acteurs économiques , et à l'environnement . Comme beaucoup d'espèces introduites par l'Homme dans un milieu étranger , celle-ci a ensuite posé problème .

Caractéristiques :


Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 

 F/5,3 1/500 secondes ISO 2000

 
F/5,3 1/500 secondes ISO 2200

dimanche 2 novembre 2014

Lever du jour sur le Lac du Der

Arrivé à 7h sur le Der , je viens de passer les dernières 20 minutes de mon trajet en voiture survolé par des nuées de grues ( que je ne verrai malheureusement pas de plus près durant la journée ) . J'arrive alors au site de Chantecoq , où j’aperçois déjà une bonne cinquantaine de personnes sur la digue . Je commence donc par me mettre à la droite de cet attroupement le temps de faire 2-3 photos , puis , me rappelant d'une astuce du grand photographe Alain Balthazard ( http://photos-alainbalthazard.fr/galerie-photos/ ) , je suis allé dans l'observatoire se trouvant à 30 mètres , et m'y suis retrouvé seul , comme lui il y a quelques temps ; profitant du même panorama que sur la digue . J'ai alors réalisé ces quelques clichés , dont certains montrent l'envol des grues au départ du Der ( entre 6h45 et 7h30 ) .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 

 F/7,1 1/2000 secondes ISO 100


 F/4,5 1/500 secondes ISO 2500


  F/4,5 1/500 secondes ISO 900


  F/7,1 1/2000 secondes ISO 320


  F/5,3 1/500 secondes ISO 560


 F/5,3 1/640 secondes ISO 400


 F/7,1 1/2000 secondes ISO 400