mardi 30 décembre 2014

La Mésange charbonnière

La Parus major , ou mésange charbonnière , est un passereau de la famille des paridés . Assez commune en Europe , elle se distingue de ses cousines par sa tête noire aux joues blanches et sa bande noire traversant le plumage jaune de son ventre . Elle pèse une vingtaine de grammes pour une longueur allant jusqu'à quinze centimètres . Durant les périodes où les insectes se font moins nombreux ( par exemple en hiver ) , elle se nourrit surtout de petits fruits et de graines . Elles vivent en petits groupes et ne migrent pas . On la trouve dans la plupart des habitats pour peu qu'elle ait un petit carré de verdure au calme . La mésange charbonnière bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 , révisé en 2009 , relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire . Cet arrêté interdit de la détruire , la mutiler , la capturer , l'enlever , ou la perturber intentionnellement . Il interdit également de la naturaliser , de la détruire , ou d'enlever les œufs et les nids , et de détruire , altérer ou dégrader son milieu . Son transport , son utilisation , sa détention , sa vente ou son achat , ainsi que le fait de la colporter sont interdits , que celle-ci soit vivante ou morte , à partir du moment où elle provient d'un milieu naturel . Mais depuis 2006 , ces règles ne s'appliquent plus aux spécimens nés et élevés en captivité . Pour plus d'informations , je vous invite à consulter l'excellente fiche du site oiseaux.net .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos ) 
 

En plein repas
 F/5,6 1/640 secondes ISO 400

 
 F/5,6 1/500 secondes ISO 400
 

Du vent dans les plumes
 F/5,6 1/500 secondes ISO 400
 
 
 F/5,6 1/640 secondes ISO 400
 
 
 F/5,6 1/500 secondes ISO 3200
 
 
 F/5,6 1/250 secondes ISO 3200
 
 
 F/5 1/250 secondes ISO 3200
 

 F/5,3 1/250 secondes ISO 3200

Fruits de glace

Malgré des températures ( enfin ) hivernales , il est encore possible de trouver certains arbres avec des fruits , ce qui donne l'occasion de faire quelques photos d'ambiance avec cette superbe lumière dont on bénéficie depuis quelques jours .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )


 F/5 1/1000 secondes ISO 400


F/4,8 1/800 secondes ISO 400

lundi 29 décembre 2014

Le Geai des chênes

Cela faisait un moment que je n'avais pas photographié cet oiseau , je crois même que les dernières photos remontent au tout début du blog . Il est assez rare d'en croiser vers chez moi , alors quand j'en vois un , qui plus est sous une lumière comme celle-ci , j'en profite ! Pour ceux qui n'avaient pas lu l'article sur le Geai des chênes , vous pouvez consulter l'excellente fiche du site oiseaux.net pour un rappel sur ce corvidé .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
F/5,6 1/320 secondes ISO 3200


Le Rouge-gorge

Enfin le retour des belles lumières d'hiver ! Profitant du beau temps , je décide donc de faire une petite sortie photo . Malgré un froid intense , les animaux ( surtout oiseaux ) étaient au rendez-vous . C'était aussi l'occasion de tester ma nouvelle paire de jumelles et du nouvel équipement ( tenue ) . Voici donc la première série des photos réalisées hier , qui porte encore sur ce petit passériforme , que je croise toujours lors de mes sorties , ce dernier s'approchant vraiment près de moi alors même que je suis en billebaude . Vu la beauté de cet oiseau , j'aurais tort de me priver et de vous en priver .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )


 F/5,6 1/500 secondes ISO 1000


 F/5,6 1/500 secondes ISO 1000

mardi 9 décembre 2014

Le Rouge-gorge

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de sortie photo , par manque de temps ou pour cause de mauvais temps . Profitant d'une journée ensoleillée , j'ai sorti l'appareil du placard , histoire de faire une belle balade , et de prendre quelques clichés au passage . Quelques observations , peu de photos , et quelques photos ratées ( comme celle d'un renard , malheureusement alerté de ma présence par un geais des chênes ) . Voici donc quelques clichés de ce passériforme maintes fois présenté sur le blog . Si on doit trouver un avantage photographique à l'hiver , c'est bien les lumières qu'il offre . Pas de demi mesure , on passe de la surexposition à des teintes très sombres , et ça permet parfois un très bon rendu graphique .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 

 F/5,6 1/500 secondes ISO 800


 F/5,6 1/500 secondes ISO 450


 F/5,6 1/500 secondes ISO 560


 F/5,6 1/500 secondes ISO 640

Photo bonus :

 
- Dernières feuilles d'automne -
F/5,6 1/800 secondes ISO 400
 

mardi 4 novembre 2014

La Grande aigrette ( pêche au soleil couchant )

L'Ardea alba , ou Grande aigrette , est un échassier et le plus grand spécimen d'aigrettes présentent en Europe . Visible dans quelques endroits en France , c'est surtout en Europe centrale que sa population est concentrée . Elle apprécie les grandes étendues d'eau bordées de zones boisées , où elle évolue le plus souvent en groupe . Elle peut faire jusqu'à 1,5kg et dépasser le mètre de longueur . Durant la période nuptiale , elle a sur le dos de longues plumes , autrefois recherchées par les chapeliers , ce qui a été quasiment fatal à l'espèce . Elle se nourrit un peu de tout , mais surtout de poissons et animaux aquatiques , ce qui permet de l'observer lors de séances de pêche illustrant son agilité et sa rapidité . Depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire , elle bénéficie d'une protection totale en France . Elle est également inscrite au sein de la Directive oiseaux de l'Union Européenne qui vise à la protection des oiseaux sauvages présents sur le territoire des États membres . J'ai photographié celle-ci alors que le soleil retombait vers l'horizon , donnant une belle couleur rose à l'étang du Grand Coulon . Le contre-jour force le regard à se fixer sur la silhouette et les postures de pêche de l'aigrette , plus que sur le détail de ses caractéristiques physiques . Je trouvais donc cette série intéressante car elle offrait un certain dynamisme et des couleurs pâles tranchant avec les couleurs sombres de l'animal et de son reflet ( du fait du contre-jour ) . Pour plus d'informations sur la Grande aigrette , vous pouvez consulter l'excellente fiche du site oiseaux.net .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 

 F/7,1 1/2000 secondes ISO 180


 F/7,1 1/2000 secondes ISO 320


 F/7,1 1/2000 secondes ISO 320


 F/7,1 1/2000 secondes ISO 320
 

Le Martin pêcheur d'Europe ( mâle )

Voilà un oiseau qui fait rêver les photographes animaliers , et on comprend pourquoi lorsqu'on le rencontre . Ce petit oiseau d'une quinzaine de centimètres ( pour un poids moyen de 40g ) est d'une rare beauté , et possède un comportement des plus intéressants , surtout lorsqu'il pêche . Posté dans un observatoire donnant sur l'étang des Landres , le cri d'une femelle a donné le réel départ d'une belle journée photographique . Quelle beauté de voir cette boule de plumes bleu cobalt passer devant l'objectif alors que la matinée se fait plus que grise .

L'Alcedo Atthis , ou Martin pêcheur d'Europe , est un oiseau se trouvant à proximité de points d'eau préservés , où il pêche sa nourriture ( poissons et petits animaux aquatiques ) . Il se place en général sur un perchoir , qui peut aussi bien être un tronc d'arbre couché qu'un simple roseau , et attend de repérer sa proie avant de plonger pour l'attraper . Il fait preuve d'une grande agilité , et son poids léger lui permet de redécoller très vite et facilement de l'eau . En général , il évolue dans un périmètre restreint , où il effectue un circuit entre ses différents perchoirs . Le mâle se différencie de la femelle en ce qu'il possède un bec entièrement noir , alors que la femelle a la partie inférieure du bec orange . Le Martin pêcheur bénéficie d'une protection totale en France depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire , et il est inscrit au sein de la Directive oiseaux de l'Union Européenne qui vise à la protection des oiseaux sauvages présents sur le territoire des États membres . Pour plus d'informations , vous pouvez consulter l'excellente fiche du site oiseaux.net .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 

 F/5,6 1/500 secondes ISO 2800


 F/5,6 1/500 secondes ISO 1100

 
 F/6,3 1/1600 secondes ISO 400
 

Le Râle d'eau

Le Rallus aquaticus , ou Râle d'eau , est un petit ( 25 centimètres de moyenne ) rallidé vivant surtout dans les roselières . Cet oiseau parfaitement adapté aux milieux péri-aquatiques est omnivore , mais consomme principalement des petits animaux qu'il trouve dans son milieu . Présent en Europe , Asie , et Afrique du Nord , il est localement migrateur , et peut se montrer très territorial .  Pour plus d'informations , je vous invite à consulter l'excellente fiche du site oiseaux.net .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
 F/5,6 1/500 secondes ISO 1100
 
 

Le Ragondin

Le Myocastor coypus , ou Ragondin , est un rongeur et le seul représentant du genre myocastor . Il est originaire d'Amérique du Sud , et a été introduit en Europe au XIXème siècle , où il est aujourd'hui une espèce commune localement . Pour une taille de 80 centimètres ( corps et queue ) de moyenne , ce gros rongeur pèse en moyenne 8 kilos . Il vit dans les eaux vives et stagnantes tempérées , craignant les températures trop basses . Il creuse des galeries dans les berges , où il fait son terrier . C'est un animal majoritairement herbivore , mais qui peut parfois par opportunisme consommer quelques crustacés . Il est aujourd’hui susceptible d'être classé comme animal nuisible en raison des dommages qu'il cause localement à certains acteurs économiques , et à l'environnement . Comme beaucoup d'espèces introduites par l'Homme dans un milieu étranger , celle-ci a ensuite posé problème .

Caractéristiques :


Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 

 F/5,3 1/500 secondes ISO 2000

 
F/5,3 1/500 secondes ISO 2200

dimanche 2 novembre 2014

Lever du jour sur le Lac du Der

Arrivé à 7h sur le Der , je viens de passer les dernières 20 minutes de mon trajet en voiture survolé par des nuées de grues ( que je ne verrai malheureusement pas de plus près durant la journée ) . J'arrive alors au site de Chantecoq , où j’aperçois déjà une bonne cinquantaine de personnes sur la digue . Je commence donc par me mettre à la droite de cet attroupement le temps de faire 2-3 photos , puis , me rappelant d'une astuce du grand photographe Alain Balthazard ( http://photos-alainbalthazard.fr/galerie-photos/ ) , je suis allé dans l'observatoire se trouvant à 30 mètres , et m'y suis retrouvé seul , comme lui il y a quelques temps ; profitant du même panorama que sur la digue . J'ai alors réalisé ces quelques clichés , dont certains montrent l'envol des grues au départ du Der ( entre 6h45 et 7h30 ) .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 

 F/7,1 1/2000 secondes ISO 100


 F/4,5 1/500 secondes ISO 2500


  F/4,5 1/500 secondes ISO 900


  F/7,1 1/2000 secondes ISO 320


  F/5,3 1/500 secondes ISO 560


 F/5,3 1/640 secondes ISO 400


 F/7,1 1/2000 secondes ISO 400
 

lundi 27 octobre 2014

Le Coprin chevelu

Profitant d'un peu de temps libre , je suis allé faire une randonnée dans le Vexin français ; mon appareil dans le sac à dos bien sûr . Beaucoup d'observations d'oiseaux , mais la forte densité de végétation a été un véritable obstacle pour les prises de vues . Cela ne m'a pas empêché de faire une belle rando , et de photographier ce couple de Coprins chevelus au bord d'une rivière , alors que le soleil se couchait . Il s'agit ici d'un spécimen plutôt jeune ( à droite ) et d'un vieux spécimen ( à gauche ) . Le Coprinus comatus , ou Coprin chevelu , est un champignon "à chapeau " ( basidiomycète ) , comestible ( à certaines conditions ) , et facilement identifiable . Il peut faire plus de 15 centimètres , avec un chapeau conique lorsqu'il est jeune , et cylindrique lorsqu'il vieillit . Comme pour tous les champignons sauvages comestibles , il est nécessaire de bien se renseigner avant la consommation , pour éviter des problèmes de santé pouvant parfois être graves .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
F/4,8 1/500 secondes ISO 1100


mardi 21 octobre 2014

Review

Je vous propose aujourd'hui une petite review d'un blog naissant , dont l'auteur est un photographe de talent et avant tout un très bon ami .

Jacques Poulard , fort d'une solide expérience et d'une grande lucidité dans ses clichés , nous propose sur son blog ( ouvert il y a peu ) des séries de photographies aussi belles qu'insolites . Ayant voyagé un peu partout sur le globe , ses séries de clichés sont très variées , allant du brame du cerf au tigre photographié en Asie du Sud-Est .

Sa page d'accueil en est l'exemple même , proposant sous le libellé " Faune en mouvement " , un colibri photographié au Costa Rica , un tigre photographié en Inde , et un lièvre photographié en France . Ce côté hétéroclite permet un véritable voyage photographique , qui casse un peu les codes de la publication classique de séries de clichés ; réalisés en un même temps et un même lieu .

Ce blog ne propose pas ( ou peu ) de texte avec les photographies , il s'agit là d'une simple galerie , afin de présenter le portfolio de l'auteur , mais le format évoluera peut être , car le blog n'a même pas un mois et la construction d'un blog n'est pas chose aisée . Cependant , la qualité des photographies est au rendez-vous . Même avec un format réduit adapté au blog , l'auteur nous propose des clichés en haute définition . Mais ce qui fait avant tout la beauté d'une photo , c'est la prise de vue , et ici Jacques Poulard excelle . La composition , la lumière , le choix du sujet et son traitement , le dynamisme des prises de vues ; rien n'est laissé au hasard , et il en ressort des clichés touchant souvent la perfection .

N'hésitez donc pas à y jeter un petit coup d’œil , à commenter , et à faire circuler l'adresse ; car cela vaut le détour .


( photos et contenu du blog http://www.jacquespoulard-photo.fr/ protégés par les dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle )

dimanche 12 octobre 2014

Annonce


- Mouette rieuse -
Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
F/6,3 1/1600 secondes ISO 400
 
À la fin du mois d'octobre , je me rendrai au Lac du Der pour effectuer un reportage photo sur les oiseaux migrateurs qui y passent ou s'installent pour l'hiver . Je réaliserai donc plusieurs séries de photos , centrées avant tout sur la Grue cendrée . Si cette sortie importante n'est pas empêchée par la météo capricieuse de ces derniers temps , je publierai donc un ou plusieurs longs articles , qui seront plus complets que le format classique proposé sur le blog . En effet , je compte effectuer ce déplacement dans un véritable but naturaliste et pas simplement photographique , c'est-à-dire que la photo sera bien sûr mon support principal ( je suis photographe avant tout ) mais cette fois-ci je vais tenter de collecter un maximum de notes concernant ces oiseaux , portant sur leurs comportements et caractéristiques . S'il y a matière à faire plusieurs longs articles , c'est ce que je ferai , sinon je posterai un long article sur la Grue cendrée , et des articles en format classique sur les autres espèces rencontrées . J'espère juste que la météo ne viendra pas gâcher ce projet que j'espère réaliser depuis un petit moment , sinon , ça ne sera que partie remise ! 
 

Le Foulque macroule

Quelques clichés de cette espèce déjà présentée sur le blog ( voir archives du printemps 2014 ) , que j'ai cette fois-ci eu l'occasion de photographier au soleil couchant . Le ciel aux couleurs pâles ( rose , mauve , bleu ) se reflétant sur les eaux lisses du lac , cela donne une belle ambiance , assez épurée , qui contraste bien avec le noir et blanc du Foulque . Celui-ci était en pleine séance d'étirements lorsque je l'ai photographié . Je regrette juste son ombre portée sur l'eau , qui casse cette ambiance de reflet . Si vous n'avez pas envie de fouiller dans les archives du blog , vous pouvez consulter l'excellente fiche du site oiseaux.net pour avoir de plus amples informations sur le Foulque macroule .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 

 F/5,3 1/500 secondes ISO 640


 F/5,3 1/500 secondes ISO 720

 
 F/5,3 1/500 secondes ISO 800
 

jeudi 9 octobre 2014

Le Cygne tuberculé

En sortie dans la réserve naturelle des îles de Chelles , profitant de quelques heures de soleil ( rares en ce moment ! ) , j'ai eu l'occasion de ressortir l'appareil pour les deux heures précédent la nuit . J'ai pu observer quelques oiseaux , dont la bergeronnette des ruisseaux ( très présente à cet endroit , qui est une sorte de sanctuaire pour elle en Ile-de-France ) . J'ai également pu faire quelques clichés , dont ceux présentés ici , mais le manque de luminosité est vite devenu handicapant . Je vous propose donc quelques clichés de cette espèce déjà présentée sur le blog ( si vous avez raté l'article , regardez les archives de juin 2014 , sinon , vous pouvez consulter l'excellente fiche du site oiseaux.net ) . D'autres articles sont à venir , mais je vais essayer de les espacer un peu , car le manque de temps et le mauvais temps m'empêchent de faire de bonnes sorties en ce moment , alors autant vous proposer du contenu régulier plutôt que beaucoup de contenu mais plus rarement .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 
 
F/6,3 1/1600 secondes ISO 400
 

F/6,3 1/1600 secondes ISO 400 


F/6,3 1/1600 secondes ISO 400

jeudi 25 septembre 2014

La Perruche à collier ( suite )

Je vous propose dans cet article quelques clichés supplémentaires de cette espèce déjà présentée sur le blog . Pour ceux qui voudraient (re)jeter un œil à la fiche de ce magnifique oiseau , je vous invite à lire l'excellente fiche rédigée par oiseaux.net .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )


 F/5,3 1/500 secondes ISO 1800


 F/5,6 1/500 secondes ISO 2000


F/5,6 1/500 secondes ISO 2500

mercredi 24 septembre 2014

Le Frelon européen

Le Vespa crabro , ou Frelon européen , est une guêpe issue de la famille des vespidae , et la plus grosse guêpe européenne . Elle mesure de 19 à 35 mm ( 35 mm étant la taille maximale , celle de la reine ) et vit principalement dans les milieux forestiers , où elle bâtit des nids dans la végétation , surtout dans des troncs d'arbres creux . Ce nid abrite environ 500/600 individus . Elle est active d'avril à octobre et passe le plus clair de son temps à se nourrir et à entretenir le couvain du nid . Le Frelon européen se nourrit aussi bien d'insectes que de sucre d'origine végétale ( sève , fruits ... etc ) . Arrivé à l'hiver , toute la colonie meurt , sauf la reine fécondée , qui va alors hiberner pour reformer une nouvelle colonie au printemps . Cette espèce a pour la première fois été décrite par le naturaliste suédois Carl Von Linné ( auquel j'avais déjà fait référence dans mon article sur le Papillon Monarque ) en 1758 . Contrairement à une idée populaire , une piqûre de frelon n'est pas mortelle ( sauf cas d'une victime allergique ) bien qu'extrêmement douloureuse . En effet , il faudrait une bonne centaine de piqûres pour tuer un adulte . Cependant , cette guêpe peut se montrer agressive à proximité de son nid , évitez donc toute approche inutile , car une piqûre ne fait pas du bien !

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
  F/5,6 1/500 secondes ISO 400
 

mardi 23 septembre 2014

L'Écureuil roux ( Sciurus vulgaris )

Cela ne vous aura sans doute pas échappé , aujourd'hui commence l'automne . J'ai donc décidé de faire une brève ( mais fructueuse ! ) sortie photo ce matin afin de fêter l'évènement à ma manière . À peine arrivé , à la recherche de la colonie de perruches à collier ( photos à venir ) que j'avais pu observer il y a quelques temps , voilà que je les entend piailler plus que d'habitude . M'approchant pour voir ce qu'il en était , j'ai assisté à une scène surréaliste ; une nuée de perruches en train de poursuivre un pauvre écureuil roux et tentant de le faire tomber des arbres sur lesquels il passait . Je présumais une certaine territorialité chez les perruches à collier , mais pas à ce point . La course poursuite a duré deux bonnes minutes , sans aucun moment de répit pour ce petit lutin . Il est peu à peu redescendu vers le sol , les perruches le rabattant vers moi ; et lorsqu'il est passé à mon niveau , perché sur une branche à deux mètres du sol , les perruches l'ont laissé tranquille . Le petit lutin est bien resté 2-3 minutes perché sur sa branche , essoufflé , avant de repartir vers des arbres plus tranquilles .

Le Sciurus vulgaris , ou écureuil roux , ou encore écureuil d'Eurasie , est un rongeur arboricole de la famille des sciuridés . Il mesure environ ( corps + queue ) une quarantaine de centimètres pour un poids de +/- 500 grammes . Il vit exclusivement dans les arbres , où il trouve sa nourriture et construit ses hottes ( en ce moment , il se trouve particulièrement dans les chênes ) . Il n'hiberne pas , ce qui peut parfois lui être fatal lors d'hivers particulièrement rudes . Ce petit lutin peut vivre en moyenne 6 ans , lorsqu'il n'est pas victime d'un prédateur ou meurt de maladie ( comme celle véhiculée par son cousin l'écureuil gris ) . En hiver , son pelage s'intensifie , et de longs poils poussent sur ses oreilles , les rendant plus "pointues" que rondes .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )


 F/5 1/400 secondes ISO 3200


 F/4,8 1/500 secondes ISO 3200


 Photo de la course poursuite . Assez étonnant d'avoir sur le même cliché une perruche à collier et un écureuil roux , je poste donc ce cliché , non pour sa qualité ( assez médiocre ) mais pour son originalité .

F/4,8 1/500 secondes ISO 800


Photo bonus : Ambiance automnale
F/5 1/500 secondes ISO 450