Le Sciurus vulgaris , ou écureuil roux , ou encore écureuil d'Eurasie , est un rongeur arboricole de la famille des sciuridés . Il mesure environ ( corps + queue ) une quarantaine de centimètres pour un poids de +/- 500 grammes . Il vit exclusivement dans les arbres , où il trouve sa nourriture et construit ses hottes ( en ce moment , il se trouve particulièrement dans les chênes ) . Il n'hiberne pas , ce qui peut parfois lui être fatal lors d'hivers particulièrement rudes . Ce petit lutin peut vivre en moyenne 6 ans , lorsqu'il n'est pas victime d'un prédateur ou meurt de maladie ( comme celle véhiculée par son cousin l'écureuil gris ) . En hiver , son pelage s'intensifie , et de longs poils poussent sur ses oreilles , les rendant plus "pointues" que rondes .
Caractéristiques :
Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
F/5 1/400 secondes ISO 3200
F/4,8 1/500 secondes ISO 3200
Photo de la course poursuite . Assez étonnant d'avoir sur le même cliché une perruche à collier et un écureuil roux , je poste donc ce cliché , non pour sa qualité ( assez médiocre ) mais pour son originalité .
F/4,8 1/500 secondes ISO 800
Photo bonus : Ambiance automnale
F/5 1/500 secondes ISO 450
Bonjour Raven,
RépondreSupprimerbelles photos d' un moment étonnant auquel tu as pu assister, les écureuils sont ils plus actifs en ce moments afin de faire des réserves pour l' hiver ?
Bonsoir Laurent , en effet je pense qu'ils se montrent plus en cette période car ils sont en pleine recherche de nourriture afin d'enfouir des réserves dans des caches disséminées aléatoirement . Depuis fin Août j'en observe plus régulièrement sans pour autant pourvoir faire des images claires , mais ces deux dernières semaines ( depuis la chute des premiers glands en fait ) ils sont très actifs dans la zone où je me trouvais et se montrent moins farouches . L'écureuil roux ne fait pas de réserves dans sa hotte ( trop petite de toute façon ) et n'hiberne pas , il doit donc cacher de la nourriture où il peut dans le sol ou des petites caches au pied des arbres ; et en grande quantité ( oubliant plus de la moitié de ses cachettes par la suite , permettant ainsi la pousse de nouveaux arbres et de nouvelles plantes . C'est un vrai petit jardinier ! ) . Merci pour tes visites et tes commentaires réguliers en tout cas , c'est toujours plaisant d'avoir des lecteurs fidèles et intéressés .
Supprimer