Le Danaus plexippus , ou monarque , est un lépidoptère ( papillon ) de la famille des Nymphalidae . Ce papillon est bien connu , car c'est un papillon qui migre en colonies de plusieurs millions d'individus , et qui fait une longue route vers le sud à la fin de l'été et en automne ; ainsi que vers le nord quand reviennent les beaux jours ( au printemps ) . Ce sont les travaux de Carl von Linné , naturaliste suédois et fondateur du système de nomenclature binominale que l'on connait aujourd'hui , qui ont pour la première fois fait état de ce papillon , en 1758 . Très exceptionnellement , ce migrateur a été observé en Europe , et notamment en France . Cet étonnant lépidoptère a développé un système de défense ingénieux ; en effet , dès la ponte de l’œuf , il va bénéficier d'une protection offerte par une asclépiade ( espèce de plante où les monarques pondent ) qui contient des composantes chimiques toxiques pour de nombreux animaux mais pas pour le monarque . Sa chenille va s'en nourrir , et sera donc totalement indigeste pour les animaux qui tenteraient de l'avaler , car toxique elle aussi . Cette toxicité va perdurer même au stade adulte . Le monarque n'est pas encore classé dans les espèces menacées mais sa situation est préoccupante , notamment du fait de l'impact des activités humaines sur lui-même et son environnement . Il bénéficie donc ponctuellement de mesures de conservation , ou en tout cas de préservation de son environnement .
Concernant ces photos , je pense qu'il s'agit là de ma plus belle série , notamment au regard des couleurs , de la composition , et des jeux de bokeh . Je voulais vraiment la garder pour la fin . Ces papillons sont vraiment magnifiques et assez faciles à observer et à photographier . On obtient donc un bon résultat assez facilement , et je dois l'avouer , j'ai pris un immense plaisir à les photographier pendant un long moment . Cet article clôt ma série de photos sur le Québec , j'espère qu'elle vous aura plu et vous aura fait un peu voyager.
D'autres articles viendront très bientôt ; car si tout va bien , je repars en sortie photo dès jeudi . N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et à faire circuler l'adresse du blog aux amoureux de photo naturaliste de votre entourage .
Caractéristiques :
Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
F/5 1/1250 secondes ISO 400
F/5,6 1/1000 secondes ISO 400
F/5,6 1/1250 secondes ISO 400
F/6,3 1/1600 secondes ISO 400
F/5,6 1/1600 secondes ISO 400
F/5,3 1/1250 secondes ISO 400
F/5,3 1/1250 secondes ISO 400
F/5,6 1/1600 secondes ISO 400