mercredi 30 avril 2014

La Piezodorus lituratus

Derrière ce nom latin se cache en fait une insecte assez connu , et dont le nom n'est pas très poétique : la punaise des genêts ou punaise ponctuée . Mais à y regarder de plus près , ce petit insecte est assez élégant . Lorsque l'on regarde un insecte de près , on le redécouvre très souvent , et cela change notre vision le concernant ( en bien ou en mal ) . Ce spécimen était bien caché dans les feuilles d'un ciste cotonneux .

Caractéristiques :

Nikon D3200 
Obj . AF-S DX 18-105mm VR ED série G
F/5,6
1/800 secondes
ISO 400


Édit : Merci à 73birdy pour son identification correcte .

3 commentaires:

  1. Bonsoir, je viens de découvrir ton blog via celui de Raymond et je le trouve très sympa.

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de Palomena prasina qui n'a pas les antennes complètement rouges. En tout cas, on est bien chez les Pentatomidae ( 5 articles antennaires ) mais après ... Je vais chercher.

    bonne soirée
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. ça y est ! je pense l'avoir trouvée : Piezodorus lituratus, la punaise ponctuée.

    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , j'avoue ne pas être expert lorsqu'il s'agit d'identifier les insectes ; ce n'est pas ma spécialité . C'est vrai que ça semble être ça , je modifie l'article de suite . Merci pour ta contribution , et bonne visite !

      Supprimer