vendredi 12 septembre 2014

Le Colibri à gorge rubis ( mâle juvénile ) ( Québec )

L'Archilochus colubris , ou colibri à gorge rubis , est un oiseau mouche ( ou colibri ) de petite taille ( max. 9-10 cm ) vivant en Amérique du Nord . C'est un oiseau migrateur qui passe l'hiver au Mexique ou en Amérique centrale . Mâle et femelle sont tous deux vert iridescent sur le dos , et blanc-gris sur le ventre . Ils se distinguent en ce que le mâle a la gorge de couleur rouge rubis et la femelle non , ainsi que par la forme de leur queue ; échancrée pour le mâle , arrondie pour la femelle . Le juvénile arbore les mêmes couleurs que la femelle , ce qui rend l'identification plus difficile . La femelle a de plus les mêmes couleurs que le colibri à gorge noire , mais étant donné le lieu où j'ai pris cette photo , il ne peut pas s'agir de cette variété , qui préfère des zones plus au sud . Ce cliché m'a demandé de la patience et un moral d'acier , car le colibri est un oiseaux vivant à cent à l'heure , ne faisant que de brèves pauses . De plus la végétation était très abondante . J'ai juste eu la chance de réaliser une rafale de 4 clichés lorsque celui-ci s'est posé . Sur 4 clichés , 3 étaient flous ou décevants ; et je n'ai pas revu ce petit oiseau par la suite . Une vraie chance donc que je puisse vous présenter cette photo , qui n'est pas d'une qualité transcendante , mais qui s'inscrit dans mes clichés préférés , de par la rencontre avec cet animal , et parce qu'il n'est pas courant de réaliser ces photos lorsqu'on est un jeune photographe français . En espérant que cette photo vous plaira .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
F/5,6 1/400 secondes ISO 3200


Pour écouter son chant , c'est ici .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire