lundi 15 septembre 2014

Le Papillon Monarque ( Québec )

Le Danaus plexippus , ou monarque , est un lépidoptère ( papillon ) de la famille des Nymphalidae . Ce papillon est bien connu , car c'est un papillon qui migre en colonies de plusieurs millions d'individus , et qui fait une longue route vers le sud à la fin de l'été et en automne ; ainsi que vers le nord quand reviennent les beaux jours ( au printemps ) . Ce sont les travaux de Carl von Linné , naturaliste suédois et fondateur du système de nomenclature binominale que l'on connait aujourd'hui , qui ont pour la première fois fait état de ce papillon , en 1758 . Très exceptionnellement , ce migrateur a été observé en Europe , et notamment en France . Cet étonnant lépidoptère a développé un système de défense ingénieux ; en effet , dès la ponte de l’œuf , il va bénéficier d'une protection offerte par une asclépiade ( espèce de plante où les monarques pondent ) qui contient des composantes chimiques toxiques pour de nombreux animaux mais pas pour le monarque . Sa chenille va s'en nourrir , et sera donc totalement indigeste pour les animaux qui tenteraient de l'avaler , car toxique elle aussi . Cette toxicité va perdurer même au stade adulte . Le monarque n'est pas encore classé dans les espèces menacées mais sa situation est préoccupante , notamment du fait de l'impact des activités humaines sur lui-même et son environnement . Il bénéficie donc ponctuellement de mesures de conservation , ou en tout cas de préservation de son environnement .

Concernant ces photos , je pense qu'il s'agit là de ma plus belle série , notamment au regard des couleurs , de la composition , et des jeux de bokeh . Je voulais vraiment la garder pour la fin . Ces papillons sont vraiment magnifiques et assez faciles à observer et à photographier . On obtient donc un bon résultat assez facilement , et je dois l'avouer , j'ai pris un immense plaisir à les photographier pendant un long moment . Cet article clôt ma série de photos sur le Québec , j'espère qu'elle vous aura plu et vous aura fait un peu voyager.

D'autres articles viendront très bientôt ; car si tout va bien , je repars en sortie photo dès jeudi . N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et à faire circuler l'adresse du blog aux amoureux de photo naturaliste de votre entourage .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )
 

 F/5 1/1250 secondes ISO 400


 F/5,6 1/1000 secondes ISO 400


 F/5,6 1/1250 secondes ISO 400


 F/6,3 1/1600 secondes ISO 400


 F/5,6 1/1600 secondes ISO 400


 F/5,3 1/1250 secondes ISO 400


 F/5,3 1/1250 secondes ISO 400

 
 F/5,6 1/1600 secondes ISO 400
 

4 commentaires:

  1. Très bel article et très belles photos de ce papillon Monarque.
    Il y en a qui on de la chance de voyager comme ça ! ! ! LOL

    Bravo encore Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Raven,
    je découvre ton univers par ce fabuleux papillon que je n' ai jamais observé, les bokeh sont du plus bel effet et rendent un bel hommage à ce papillon .
    PS : je conseille aux autres visiteurs de cliquer sur les photos afin d' apprécier le piqué, bonne continuation .

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ton commentaire Laurent , j'espère que le reste du blog te plaira . Je poste régulièrement donc il y a du contenu assez souvent ( sauf en hiver , où je poste plus rarement pour plusieurs raisons ) . Tu peux rejoindre la page facebook du blog pour être au courant de chaque nouvel article , car c'est là que je préviens mes lecteurs à chaque parution ( je ne poste pas de photos sur fb par contre ) . Bonne visite et bonne soirée !

    RépondreSupprimer