mardi 23 septembre 2014

L'Écureuil roux ( Sciurus vulgaris )

Cela ne vous aura sans doute pas échappé , aujourd'hui commence l'automne . J'ai donc décidé de faire une brève ( mais fructueuse ! ) sortie photo ce matin afin de fêter l'évènement à ma manière . À peine arrivé , à la recherche de la colonie de perruches à collier ( photos à venir ) que j'avais pu observer il y a quelques temps , voilà que je les entend piailler plus que d'habitude . M'approchant pour voir ce qu'il en était , j'ai assisté à une scène surréaliste ; une nuée de perruches en train de poursuivre un pauvre écureuil roux et tentant de le faire tomber des arbres sur lesquels il passait . Je présumais une certaine territorialité chez les perruches à collier , mais pas à ce point . La course poursuite a duré deux bonnes minutes , sans aucun moment de répit pour ce petit lutin . Il est peu à peu redescendu vers le sol , les perruches le rabattant vers moi ; et lorsqu'il est passé à mon niveau , perché sur une branche à deux mètres du sol , les perruches l'ont laissé tranquille . Le petit lutin est bien resté 2-3 minutes perché sur sa branche , essoufflé , avant de repartir vers des arbres plus tranquilles .

Le Sciurus vulgaris , ou écureuil roux , ou encore écureuil d'Eurasie , est un rongeur arboricole de la famille des sciuridés . Il mesure environ ( corps + queue ) une quarantaine de centimètres pour un poids de +/- 500 grammes . Il vit exclusivement dans les arbres , où il trouve sa nourriture et construit ses hottes ( en ce moment , il se trouve particulièrement dans les chênes ) . Il n'hiberne pas , ce qui peut parfois lui être fatal lors d'hivers particulièrement rudes . Ce petit lutin peut vivre en moyenne 6 ans , lorsqu'il n'est pas victime d'un prédateur ou meurt de maladie ( comme celle véhiculée par son cousin l'écureuil gris ) . En hiver , son pelage s'intensifie , et de longs poils poussent sur ses oreilles , les rendant plus "pointues" que rondes .

Caractéristiques :

Nikon D3200
Obj. Nikkor AF-S DX VR ED 55-300 mm série G
( voir sous photos )


 F/5 1/400 secondes ISO 3200


 F/4,8 1/500 secondes ISO 3200


 Photo de la course poursuite . Assez étonnant d'avoir sur le même cliché une perruche à collier et un écureuil roux , je poste donc ce cliché , non pour sa qualité ( assez médiocre ) mais pour son originalité .

F/4,8 1/500 secondes ISO 800


Photo bonus : Ambiance automnale
F/5 1/500 secondes ISO 450

2 commentaires:

  1. Bonjour Raven,
    belles photos d' un moment étonnant auquel tu as pu assister, les écureuils sont ils plus actifs en ce moments afin de faire des réserves pour l' hiver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurent , en effet je pense qu'ils se montrent plus en cette période car ils sont en pleine recherche de nourriture afin d'enfouir des réserves dans des caches disséminées aléatoirement . Depuis fin Août j'en observe plus régulièrement sans pour autant pourvoir faire des images claires , mais ces deux dernières semaines ( depuis la chute des premiers glands en fait ) ils sont très actifs dans la zone où je me trouvais et se montrent moins farouches . L'écureuil roux ne fait pas de réserves dans sa hotte ( trop petite de toute façon ) et n'hiberne pas , il doit donc cacher de la nourriture où il peut dans le sol ou des petites caches au pied des arbres ; et en grande quantité ( oubliant plus de la moitié de ses cachettes par la suite , permettant ainsi la pousse de nouveaux arbres et de nouvelles plantes . C'est un vrai petit jardinier ! ) . Merci pour tes visites et tes commentaires réguliers en tout cas , c'est toujours plaisant d'avoir des lecteurs fidèles et intéressés .

      Supprimer